Il n’y a pas que les Ondes qui sont dangereuses dans les Smartphones.

Publié le Un commentaire sur Il n’y a pas que les Ondes qui sont dangereuses dans les Smartphones.
projet ara
Smartphone modulable avec motorola et le projet Ara

Le devoir de prudence nous oblige à être vigilant lorsque nous utilisons nos smartphones, et ce, à plus d’un titre. Parce que le smartphone est aujourd’hui dans toutes les poches et qu’il est l’appareil sans lequel nous n’arrivons plus à vire, il intéressant de se pencher sur sa dangerosité. Nous allons aborder quelques points auxquels vous ne pensez pas quand vous porter votre téléphone à votre joue. 

La DAS, une nocivité non démontrée

Évidemment vous avez déjà tous entendu parler de ces études qui parlent du débits d’absorption spécifique , appelée DAS. Selon Wikipédia, La DAS indique les radiations ou rayonnement d’énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l’usager d’un appareil radioélectrique lorsque l’appareil est en fonctionnement en pleine puissance et dans les pires conditions possible. W/kg, Il faut savoir que la limite maximum de la DAS a été fixée par l’Union européenne à 2 W/kg, 

Dans le même temps l’Union européenne à obliger tous les constructeurs de smartphone qui commercialise leurs appareils sur le vieux continent d’inclure dans le pack un kit piéton filaire. 

Utilisez le kit piéton pour limité l’impacte DAS

Il existe deux systèmes de kit piéton, celui fournis par le constructeur filaire, mais également les kits piétons Bluetooth que vous pourrez trouver facilement dans le commerce. Les bénéfices sont d’ailleurs différents de l’un à l’autre. 

En utilisant un kit filaire, vous éloignez physiquement le téléphone de votre tête, ainsi le niveau d’exposition seront de 5 à 10 fois inférieur qu’avec le téléphone à l’oreille;

Avec un kit sans fil Bluetooth, les ondes seront diminué d’avantage, selon l’institut BEMS et l’étude faite en 2008 les niveaux d’exposition au niveau de la tête sont environ 100 fois plus faibles qu’avec le téléphone.

Personnellement j’utilise les écouteurs stéréo Bluetooth de la marque AUKEY, très pratique avec leur système magnétique qui permet de le garder autour du cou lorsque je ne les utilise plus. 

  • Son de Qualité CD: ces écouteurs intra-auriculaires avec la technologie aptX vous offrent un son de haute qualité. Et l’annulation de bruit de cVc 6.0 et les double microphone pour réduire les interférences vocales. Via Bluetooth 4.1 (pour des appareils compatibles avec l’aptX), vous obtenez un son riche et robuste avec des basses sublimées et vous aurez un choix de son de qualité de trois EQ
  • Stable et Confortable: super légers (13 g / 0,46 oz) et trois tailles de bouchons d’oreille et de crochets d’oreille intra-auriculaires fournis pour un ajustement personnalisé et ferme avec une excellente isolation du bruit
  • Durée Etendue de Lecture: 8 heures de musique (environ 120 chansons) ou 240 heures de veille nécessitent seulement une charge de 1,5 heures
  • Conception Sportive: avec un certificat IPX4 imperméable et un revêtement nano interne, ces oreillettes résistent à la sueur et à la pluie lorsque vous faites de la course. Pour un transport pratique, les écouteurs se fixent magnétiquement autour de votre cou. Génial pour les gymnases et les jogging
  • Contenu de l’Emballage: AUKEY EP-B40 Latitude Écouteurs sans fil, Câble Micro-USB, Trois paires de bouchons d’oreille et de crochets intra-auriculaires, Étui de transport, Mode d’emploi, Garantie de remplacement du produit pour une durée de 24 mois et Service à la clientèle amical et réactif

Aukey à fait de ce casque un système parfait pour écouter de la musique tout en marchant.

Recommandations lors de communication avec un smatphone

  1. Il est conseillé d’éloigner le combiné des zones sensibles du corps.
    • Contre le cœur, l’aisselle, la hanche ou les parties génitales…
    • À moins de 20 cm d’un implant cardiaque ou autres implants métalliques.
    • Le ventre d’une femme enceinte car les cellules de l’embryon sont très sensibles aux rayonnements.
  2. Ne gardez pas votre téléphone mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête (exemple: durant votre sommeil) mettez le en « mode avion ».
  3. Utilisez un kit piéton filaire ou activez le haut-parleur du téléphone, pas de Bluetooth.
  4. Téléphoner autant que possible dans des conditions de bonne réception. Si un GSM/Smartphone cherche un relais lors de déplacement ou dans une zone mal couverte par l’opérateur, son DAS peut augmenter.

La Lumière bleue abîme prématurément votre œil

La lumière bleue possède une courte longueur d’onde et produit donc une plus grande quantité d’énergie. Des études suggèrent qu’au fil du temps, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages à long terme sur vos yeux en accélérant le processus de dégénérescence maculaire.

 Le Dr Ajith Karunarathne, professeur adjoint au Département de chimie et biochimie à l’Université de Toledo explique

« Nous sommes constamment exposés à la lumière bleue mais la cornée et le cristallin de notre œil ne peuvent pas la bloquer ou la refléter »

Limiter l’effet de la lumière bleue sur vos yeux

Pour limiter les effets à long terme de la lumière bleue de nos écrans, il existe plusieurs solutions: 

  • Les système d’exploitation mobile ou même PC ont inclus dans les paramètres système une fonction pour filtrer la lumière bleue 
  • Il existe aussi de applications ou extension qui permettent d’ajouter ce filtre si le constructeur ni a pas penser
  • Enfin vous pouvez vous procurer une paire de lunette anti-lumière bleue 

Les Smartphones des véritables nids à microbes 

Si nous sommes plutôt bien sensibilisé aux ondes DAS, nous le sommes beaucoup mois aux microbes qui se nichent sur nos smartphones. Poseriez-vous votre joue sur la lunette des toilettes ? NON ! Pourtant, tous les jours, vous portez votre téléphone à écrans tactiles sur votre joue. Saviez-vous qu’ils transportent 10 fois plus de bactéries que la plupart des lunettes de toilettes. Il a été retrouvé toute une faune de bactéries de peau, et cela, à cause de la chaleur générée par le téléphone, idéale à leur prolifération. Ainsi salmonelles, streptocoques, staphylocoques dorés, sont monnaies courantes sur nos téléphones.

Je vous invite à écouter l’excellent podcast chosesasavoir.com qui traite ce sujet dans  l’émission:  pourquoi il ne faut pas manger sur son bureau ? 

Alors Comment nettoyé son smartphone et a quelle fréquence ?

Je vous avertit immédiatement, ici nous ne vous dirons jamais de nettoyer votre smartphone à l’eau claire, même si ce dernier est IP68 (étanches à l’immersion et aux éclaboussures).

Melting Pot au féminin nous explique comment bien nettoyer son appareil avec quelques conseils bien avisés et nous explique en un premier temps qu’il est important d’éteindre son appareil avant toutes manipulations.  

Les pré-requis pour bien désinfecter son smartphone:

  • 1 chiffon microfibre, ou un tissu qui ne peluche pas
  • Une solution hydroalcoolique, tel que tu gel antibactérien pour les mains 

Retirez votre coque de protection, puis à l’aide d’un chiffon précédemment humidifié frottez doucement toutes les parties de votre smartphone. Simple mais très efficace. 

Les lingettes et le gel peuvent être remplacés par des lingettes que vous trouverez aux rayons ménagés, ou même part des kits de nettoyage dédiés spécialement à nos smartphones.

2) Si vous n’en possédez pas, vous pouvez toujours utiliser des lingettes désinfectantes que vous trouverez en rayon ménager de votre supermarché. Il paraît même qu’il en existe spécialement pour les iPhone, mais je ne connais pas.

Le petit bonus, si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, voici une recette maison. Pour cela, il vous faut :

  • 1/3 d’eau
  • 2/3 de vinaigre blanc
  • 1 à 3 gouttes d’huile essentielle désinfectante : menthe ou citron.
    Secouez bien le tout. Versez la lotion obtenue dans un flacon spray. 

A quelle fréquence ?

L’idéal sera donc de nettoyer quotidiennement son smartphone, mais il ne faut pas non plus oublier de nettoyer vos coques de protection, qui est souvent en plastique, un univers que les bactéries apprécient encore plus que votre mobile. 

Conclusion 

Je ne vous ai évidemment pas parlé des dangers que représente l’usage d’un téléphone au volant, souvent responsable d’inattention et d’accidents, je ne peux d’ailleurs que vous conseiller un kit mains libres .

Dans tous les cas, il n’y a rien d’alarmant, d’ailleurs tous les outils, s’il ne sont pas bien utiliser son dangereux, prenez l’exemple du marteau, il peu devenir une arme si nous le retournons contre quelqu’un. Alors avec ces conseils, vous pourrez mieux comprendre les enjeux sur votre santé et pourrez utiliser votre smartphone de la meilleure façon possible. 

Avez-vous d’autres conseils, Posez-moi vos questions, donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Publié le
Catégorisé comme Actualités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :