Se faire une place dans l’univers des smartphones n’est pas chose simple. Samsung, Huawei ou encore Oppo ne sont pas près de lâcher leur suprématie et vont tout pour garder leur avance à coup d’innovation, comme le Samsung Fold, le premier smartphone pliant, ou à coup de prix cassés.
Le plus difficile dans un marché déjà plus que saturé c’est d’imposer une nouvelle marque. Pourtant Google veut glisser ces produits MadebyGoogle sur les plus hautes marche.
Du Nexus au Pixel la renaissance du géant de la tech
En 2010, Google lance, en partenariat avec HTC, le Nexus One puis s’associe avec Samsung, ou encore LG pour proposer chaque année de nouveaux produits sous la marque Nexus. Si les premiers modèles de la marque trouvent leur public, le Nexus 5 voit sa base client fondre comme neige au soleil.
Le Nexus 5 est et restera un excellent produit qui s’appuie en 2013 sur le meilleur de la technologie du moment, mais son prix juger trop élevé à rebuter les fans de la première heure qui se tourne sans problème vers Samsung, c’est le déclin de la marque Nexus.
Google continuera de produire des Nexus jusqu’en 2015 avant de jeter l’éponge aux vues des ventes catastrophique du Nexus 6P.
2016 le nom Nexus se transforme en Pixel
Google change son fusil d’épaule et sa vision du smartphone, le premier Pixel est lancé. Pour se démarquer de la concurrence, le géant de la recherche positionne son smartphone sur la photo numérique et place le Pixel dans les 10 meilleurs photophone du marché en 2016 avec une note de 90 selon le très réputé site DxOMarkMobile.
C’est le début d’une belle progression pour Google dans le domaine du smartphone.
La Gamme pixel ne trouve pas son public immédiatement, encore une fois le prix trop élevé n’offre pas la meilleure visibilité au smartphone de Google, c’est le Pixel 3A qui fait met en lumière sur les produit MadeByGoogle. Selon le rapport financier de Google du second trimestre 2019 le Pixel 3A fait augmenter les ventes des Pixels de près de 40 % par rapport à l’année passée.
« Le lancement du Pixel 3A en mai a permis aux ventes de Pixel de doubler par rapport à l’année dernière
Sundar Pichai, CEO de Google
Le Pixel 3A se vend bien, même très bien, mais cela est dû à un positionnement prix très agressif. En effet le Pixel 3a embarque simplement le meilleur appareil photo du marché sous la barre de 400€.
Sortie il y a seulement 4 mois, le Pixel 3a réussi à positionner Google sur le devant de la scène, vous pouvez retrouver le Pixel 3a à la Fnac ou Darty
Le Pixel 4 prend la relève du 3a et suit les traces de l’iphone
Fort de son succès Google veut renouveler l’exploit de positionner son prochain produit, le Pixel 4. En début d’année des fuites ont exposées le Pixel 4 aux yeux de tous, et Google à choisi d’orchestrer la communication sur son compte Twitter en dévoilant le premier visuel.
Well, since there seems to be some interest, here you go! Wait 'til you see what it can do. #Pixel4 pic.twitter.com/RnpTNZXEI1
— Made by Google (@madebygoogle) June 12, 2019
Les Pixels s’attaque à FaceId et au Kinect
Jusqu’à présent seul l’arrière de l’appareil avait été dévoilé, et laissait dans l’ombre la face avant et les spécificités du téléphone. Il y a quelques jours, le géant de Mountain View publie un démontage de la face avant et nous révélé les fonctions Face Unlock et Motion Sense – ce qui explique certainement le manque de capteur d’empreintes digitales à l’arrière, ainsi d’une lunette supérieure plutôt importante.
De plus, une vidéo officielle de YouTube illustrant la fonctionnalité Face Unlock nous a permis de jeter un coup d’œil sur le côté de la version noire du téléphone. Vous pouvez clairement voir un cadre mat et un bouton d’alimentation avec un accent blanc, et il apparaît également que l’écran de ce périphérique s’étend jusqu’au bas de la vitre frontale.
Enfin la firme de Larry Page dévoile une fonction « No Hands » avec une série de gestuelles pour interagir avec son smartphone. Sans toucher l’appareil nous pourrons, par exemple, passer d’un chanson à une autre. Cette technologie n’est pas nouvelle puisque Samsung l’utilise déjà sur certains de ces appareils
Si nous commençons à savoir de plus en plus de choses sur le Pixel4 il reste encore des inconnus de poids, comme le processeur, la Ram et ce qui fera du Pixel 4 un succès son prix.
Attendons septembre 2019 pour connaitre tous les détails sur le nouveau fer de lance de Google, mais j’avoue être très emballé par son annonce. Qu’attendez-vous du Pixel 4 ? Donnez-moi votre avis, posez-moi questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
3 commentaires