Internet est le nerf de la guerre pour toutes les multinationales qui jouent leurs parts de marché au gré de leurs popularités sur le web, des milliards de commentaires agrémentent les sites internet mais tous n’ ont pas la même valeur.
Samsung n’échappe pas à la règle du « j’en veux toujour plus » et malgré la forte reconnaissance de la marque dans le monde, un commentaire négatif ou un commentaire positif peut influencer notre décision d’achat. Samsung s’est donc offert sur le réseau internet Taïwanais une campagne de fausses critiques accablantes pour les concurrents, notamment envers HTC et d’excellentes critiques pour mettre en valeur les produits Samsung. Une manière de tromper le consommateur sur l’avis des internautes et bousculer les motivations d’achat.
Une amende de 300.000€ pour Samsung.
Cette technique marketing a été orchestrée par des agences spécialisées en « astroturfing », Samsung a été condamné par les tribunaux Taïwanais à s’acquitter d’une amende de 300.000 €.
Ce genre de pratique est de plus en plus courante sur le net dans tous les domaines d’ailleurs, la plupart des commentaires sont anonymes et sous pseudonyme de quoi donner son avis en toute simplicité, un outil qui permet aux consommateurs de se faire un idée sur la qualité du produit recherché, méfiez-vous donc des commentaires excessifs et concentrez vous sur les commentaires construits et détaillées.
Samsung avait pourtant déjà été amendé pour de tels faits en début d’année pour avoir payé 500$ des développeurs pour faire une série de commentaires en faveur d’un événement Samsung.
Samsung avait rejeté cette initiative sur le dos de l’agence de publicité…
A bientôt sur mygsm.fr
Source: 20minutes, 01net, tomsguide