Sécuriser les Communications Mobile grâce aux nouvelles cartes SIM EAL4+

Publié le 4 commentaires sur Sécuriser les Communications Mobile grâce aux nouvelles cartes SIM EAL4+

La sécurité de vos communications mobiles peut-être corrompue sur les Réseaux de nos opérateurs, quelles sont les solutions pour nous protéger des pirates ?

Le chiffrage de nos données est le mal de cette décennie, entre la NSA qui écoute nos communications mobiles et lit nos mails, via des failles logicielles, ou matériel, et les pirates qui se font passer pour notre banque ou notre opérateur téléphonique pour récupérer nos données personnelles tout en profitant pour pilier notre compte en banque, nous réfléchissons aujourd’hui à laisser dans un tiroir toute la technologie qui nous entoure et nous couper du monde.

Mais avant d’en arriver à ces extrêmes, il faut savoir qu’il existe des solutions simple pour se protéger des attaques sur nos mobiles. La première chose à faire, c’est de faire attention aux mails que nous recevons, faites attention à l’adresse mail d’envois, souvent elles n’ont rien à voir avec le destinataire théorique. Sur Android nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas télécharger d’application ne venant pas du Google Play Store, en effet si Google à activer Google Protect sur nos smartphones, il n’est pas évident qu’il détecte une application vérolée ne provenant pas du Store officiel.

Il peut-être aussi intéressant d’éviter d’envoyer vos données en claires sur les réseaux, et donc de les crypter, cependant, nous ne sommes pas tous informaticien, et le cryptage est une affaire complexe, alors essayons d’utiliser des applications de messageries qui font le travail à notre place, parmi toutes les applications existante vous pourrez peut-être vous tourner vers Telegram qui chiffre de bout en bout vos données.

Mais le problème peut aussi venir des réseaux de nos opérateurs mobiles.

Les réseaux 2G sont incriminés dans le cas des attaques par le milieu, dans lesquelles un adversaire tente de se faire passer pour le réseau mobile de l’opérateur auprès du terminal d’un abonné et tente ensuite d’intercepter ses communications.  Sur ce dernier point les opérateurs mobiles commence à prendre en compte les difficultés de  sécuriser  les  communications et passent à l’offensive, c’est le cas d’Orange qui va lancer en partenariat avec Idemia qui va proposer une carte SIM certifié EAL4+ chiffrés de bout en bout  la voix les SMS mais aussi la Data.


« Le jeu de clefs de chiffrement est généré automatiquement à chaque appel. il n’est pas stocké dans la plateforme de mise en relation mais directement dans la carte SIL pour plus de sécurité » , souligne Patrick Baudan, chef de produit activités partenaire chez Idemia

Avec cette nouvelle carte SIM proposée aux consommateurs nous allons enfin être protéger par ceux qui créer les réseaux et qui sont normalement garant de notre sécurité ! Que pensez-vous de cette nouvelle ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

4 commentaires

  1. 2/ Une carte bancaire, en l’occurrence une Mastercard, associée à votre compte courant N26. Elle remplit tous les rôles d’une carte bleue classique : paiement sur terminal, paiement en ligne, retrait de billets, etc. 3/ Une application mobile qui permet de piloter le compte et la carte bancaire à travers un smartphone. C’est la véritable valeur ajoutée de la néobanque, grâce à ses fonctionnalités innovantes comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :