Votre carte SIM serait aussi vulnérable que votre mobile.
C’est ce que souhaite faire partager Karsten Nohl, un allemand qui travaille au département de recherche et de sécurité de Berlin qui a réussit son pari en piratant une carte SIM à distance.
Cette révélation tacle une fois de plus la sécurité de nos mobiles et notamment l’intrusion dans notre vie privée car une carte SIM est l’outil indispensable au bon fonctionnement de votre mobile, appels, sms, répertoire, paiement direct, connexion internet(hors wifi). Sans carte SIM, votre mobile devient inutile pour les modèles anciens ou une tablette pour les tous les derniers modèles, autant dire que la carte transforme votre mobile en outil de communication.
Karsten Nohl explique qu’un simple SMS de mis à jour pourrait pirater votre mobile.
Ainsi une carte SIM piratée peut servir pour des appels et sms surtaxés sans que vous puissiez vous en rendre compte, sauf une fois dévoiler sur votre facture. Le pirate pourrait également lire vos textos et une partie de vos informations personnelles.,
Ce piratage serait possible sur plus de 750 millions de carte dans le monde! Karsten Nohl met à jour une faille de sécurité qui se logerait dans le cryptage de la carte, les fournisseurs de carte SIM ne semblent pas inquiet par cette annonce puisque les fournisseurs laissent entendre que les cartes SIM récentes ne seraient pas en danger.
Afin de présenter ses recherches, Karsten Nohl drevait présentera sa technique de piratage aux Etats-unis à la fin du mois lors de la conférence « Black Hat » 2013 à Las Vegas ( rassemblement qui met en avant le travail des plus grands hackers de la planète en matière de sécurité informatique).
A bientôt sur mygsm.fr
C’est toujours intéressant ce que tu écris, mais là c’est vraiment pas gai et perturbant. Merci et bonne fin d’après-midi.
certains opérateurs français ont déjà annoncés que leur carte Sim n’étaient pas impactés par cette faille .. notamment Free mobile.