Activer la détection d’accident de voiture sur Android 13

Publié le Un commentaire sur Activer la détection d’accident de voiture sur Android 13

Imaginez ! Votre enfant prend la voiture pour aller faire la fête avec des amis et doit rentrer tard dans la nuit, voir au petit matin. Comme tous les parents, vous ne dormez que sur une oreille, dans l’angoisse qu’il ne lui arrive quelque chose. Vous n’imaginez pas qu’il puisse provoquer un accident, mais plutôt qu’un animal traverse la route ou qu’un fou du volant provoque l’accrochage. Si le drame arrive, il ne sera peut-être pas en état pour vous appeler ou prévenir les secours. Heureusement, il est possible d’activer la détection d’accident de voiture sur Android 13.

Les informations médicales sur Android

Depuis Android 12, Google a ajouté une rubrique liée à notre sécurité personnelle. Dans cette catégorie, nous retrouvons de nombreuses informations qui pourraient servir aux services de premiers secours, pompiers ou autorités. Nous pouvons stocker nos informations médicales pour les rendre visibles en cas d’urgence sans. Elles apparaitront sans même déverrouiller l’appareil. Ainsi, nous renseignons :

  • nom / prénom
  • Groupe sanguin
  • Allergies
  • Traitement médicamenteux
  • Adresse postale
  • Les autres informations médicales
  • Enfin si nous sommes donneurs d’organes

Google assure que toutes ces informations sont stockées uniquement sur le téléphone et ne sont pas synchronisés sur les serveurs de Google. Cela impliquera à chaque changement d’appareil de les renseigner.

Ajouter des contacts d’urgence sur Android

Si nous sommes inconscients et que les services d’urgence nous prennent en charge, il serait utile qu’ils puissent prévenir nos proches. Dans la rubrique Sécurité et urgences, il est possible de renseigner les contacts d’urgence à joindre. Ajouter un contact est assez simple, je vous invite donc à le faire très rapidement. Il suffira de sélectionner vos contacts directement dans la liste que vous avez sur votre téléphone. Il est possible d’en ajouter autant que voulu.

Envoyer un SOS Urgence avec un seul bouton sur Android

Parfois, à la suite d’un accident, il ne nous est pas possible de nous rendre sur le mode téléphone pour appeler les secours. Encore une fois Google à ajouter une fonction pour nous permettre de lancer un SOS facilement. Dans la rubrique Sécurité et urgences, nous pouvons activer la fonction Utiliser SOS Urgence.

En cas d’urgence, il faudra rapidement appuyer cinq fois ou plus sur le bouton Marche/Arrêt pour lancer les actions suivante :

  • Émettre une alarme : Émettre un signal sonore très fort au lancement de SOS Urgence
  • Appeler les services d’urgence, par défaut le 17 en France
  • Partager des infos avec les contacts à joindre en cas d’urgence. Utiliser Balise de détresse pour envoyer par SMS votre position en temps réel et des actualités à vos contacts à joindre.
  • Enregistrez une vidéo d’urgence.

Activer la détection d’accident de voiture sur Android 13

La dernière fonction qu’Android nous propose, la détection d’accident de voiture. Si votre téléphone détecte que vous avez eu un accident de voiture grave, le Pixel va vibrer , émettre une alarme et vous demander si vous avez besoin d’aide. Si vous ne répondez pas, le Pixel essaie de contacter le 17 pour indiquer votre position et envoyer des informations sur l’accident de voiture.

Vous l’aurez compris, cette solution est pour le moment réservée aux smartphones Pixel, mais nous pouvons imaginer que cela arrive sur tous les mobiles Android.

Selon Google, le Pixel se base sur la position de votre appareil, ses capteurs de mouvement et les sons environnants pour détecter les accidents de voiture, même lorsque l’application est fermée ou inutilisé. Sachez que le Pixel peut ne pas détecter tous les accidents, et que les activités générant des chocs peuvent déclencher la détection d’accident de voiture. Pour vérifier comment la fonction détection d’accident de voiture fonctionne, Google propose une démo avant l’activation.

Voilà à présent, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ! Que pensez-vous d’une telle fonction ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.